Que vous soyez débutant ou confirmé dans la course à pied, il est important de courir avec une paire de chaussures adaptée à votre style de course. Le choix des chaussures ne se fait donc pas au hasard.
En effet, elles vont répondre à des critères et des exigences qui diffèrent en fonction du type de course, du profil du coureur, du type de surface le plus fréquemment rencontré et la fréquence des entrainements.
Les chaussures de running se choisissent donc de manière personnelle, le but étant de trouver celles qui s’adapteront le mieux à vos besoins.
Bien choisir sa paire de chaussures c’est s’assurer d’avoir un certain confort dans l’effort, mais surtout une chaussure adaptée à la pratique et à la foulée. Être bien équipé, cela permet surtout de limiter le risque de blessures .
Il est souvent difficile de s’y retrouver parmi toutes les marques et tous les modèles. Nous avons fait le choix de mettre en avant notre expertise pour vous aider à trouver la paire de chaussures qui vous sera la plus adaptée.
La première étape consiste à discuter avec la personne souhaitant acquérir de nouvelles chaussures pour courir. De cette manière, il est possible de comprendre les possibles antécédents médicaux (périostites à répétition, douleurs dans les genoux, chevilles fragilisées suite à une entorse ou une fracture, etc.) et de faire un premier choix.
Par antécédent, on entend aussi tout le passé sportif de la personne, très importante dans le choix de la chaussure. En effet, quelqu’un qui n’a jamais couru n’aura pas la même progression qu’une personne qui reprend après un arrêt prolongé mais qui faisait des marathons avant. La chaussure doit pouvoir accompagner le coureur un certain temps, il est donc nécessaire de bien déterminer l’évolution probable.
On ne conseillera forcément pas le même type de chaussures à quelqu’un qui court sur piste, sur route ou dans les bois. En fonction du terrain de jeu du coureur, des modèles de chaussures seront proposés avec un type de semelle bien spécifique. Sur piste, ce sont des chaussures avec des petits picots qui seront privilégiées (des spikes), alors que sur route, des chaussures avec une semelle bien plus plate sera conseillée. Pour ce qui est du trail, ce sera alors des chaussures avec beaucoup plus d’adhérence qui seront recommandée.
Outre le type de terrain, il est également important de savoir les distances qui sont privilégiées par le coureur (court ou long). En effet, un coureur qui privilégie de longues distances devra porter des chaussures avec une meilleure amortie et surtout une durée de vie plus longue.
Des chaussures de running de mauvaise pointure peuvent entraîner différents problèmes tels que des panaris (ongles noirs), des frottements, des ampoules, des plaies ou autres blessures.
C’est la raison pour laquelle nous allons vous demander la pointure que vous portez généralement en chaussures de ville. En fonction des marques, il faudra ajouter 1/2 pointure ou 1 pointure (parfois plus). Cet écart est justifié par le fait que durant l’effort, les pieds gonflent et il est donc indispensable que la chaussure soit adaptée à ce gonflement.
Une fois cette pointure de référence prise, nous vous ferons essayer un modèle et nous vérifierons que l’espace nécessaire est suffisant. En fonction de cette analyse, une pointure plus petite ou plus grande vous sera ensuite donnée.
Une fois la bonne pointure déterminée, nous effectuons un test de foulée avec une chaussure dite “neutre”. Cela a pour but de montrer les potentielles irrégularités dans la foulée.
Le test foulée s’effectue grâce à une petite caméra, posée à ras du sol et permettant ensuite de faire un arrêt sur image pour voir comment le pied se positionne lors de la course. Nous analysons votre foulée sur un revêtement d’athlétisme et non sur tapis car nous estimons que la foulée est bien plus naturelle en dehors d’un tapis de course, dont la vitesse n’est peut-être pas l’allure naturelle du coureur.
Si vous avez une foulée neutre, alors vous serons proposées plusieurs paires en fonction de vos préférences (plus de confort, plus de maintien, plus d’accroche, etc.). Un test foulée sera effectué pour chaque paire testée afin qu’un déséquilibre qui était passé inaperçu lors du premier test ne soit pas détecté.
Si le test avec la chaussure neutre révèle une irrégularité dans la foulée (pronation ou supination), il faut alors prendre une chaussure qui va venir corriger le problème. En fonction du degré de sévérité du problème, il faudra monter plus ou moins fort dans la correction.
Parfois, même avec des chaussures correctrices, cela ne suffit pas pour revenir à un état “neutre” dans la foulée. Dans ce cas-là il vous sera alors recommandé d’aller chez un orthopédiste ou un podologue afin de porter de semelles permettant de corriger la posture.
Que ce soit pour courir sur terrains plats ou accidentés, le choix d’une bonne paire de chaussures de course à pied peut parfois s’avérer complexe. MJ SPORT vous donne la possibilité de vous conseiller pour trouver chaussure à votre pied sans vous prendre la tête et surtout, sans vous déplacer !
Depuis quelques années, pas mal d’enseignes proposent une analyse de foulée dans leur magasin, afin de voir quelles chaussures sont les plus adaptées à votre façon de courir. Mais il n’est pas toujours possible de se déplacer afin d’être bien conseillé. MJ Sport a donc décidé de résoudre cette problématique en vous permettant d’envoyer une vidéo de votre foulée, qui sera ensuite analysée par notre conseiller running PATRICK PHILIPPE, fort de plus de 20 ans d’expérience dans la course à pied et de nombreuses médailles, dont l’or aux championnats de Belgique de semi-marathon en Master 50.
Cette vidéo, sera décortiquée grâce à de multiples arrêts sur image afin de déterminer si vous êtes pronateur (pied rentrant vers l’intérieur), neutre ou supinateur (pied partant vers l’extérieur). En fonction de cette analyse, entre 3 et 5 paires de chaussures vous seront conseillées, ainsi que la pointure la plus adaptée selon votre pointure de ville.
Chaque joggeur est différent, le choix de votre chaussure de running doit donc être défini selon vos habitudes de course, tout en tenant compte de vos paramètres biomécaniques (votre foulée). Le fait de connaître votre foulée nous permettra de vous orienter vers des chaussures adaptées, recommandées par notre spécialiste Patrick.
Pour mieux vous conseiller, il faudra d’abord répondre à quelques questions (à mettre en commentaires de la commande) :
Quel est votre terrain de pratique ?
Quels sont vos objectifs et vos attentes du modèle désiré ?
Votre pointure en CHAUSSURES DE VILLE ?
Quel budget ?
Après avoir répondu à ces questions, il reste le plus important pour déterminer votre type de chaussures de running : votre test de foulée.
Comment effectuer la vidéo de votre foulée ?
Placez -vous sur une surface plane (salon, allée de garage, chemin, trottoir…), avec la possibilité de pouvoir déposer votre téléphone à ras du sol. Filmez vous en commençant de dos, sur une distance approximative de 20 mètres, en faisant 2 allés retours.
30€
Sous forme de bon à valoir
Le test de foulée est gratuit en magasin, mais nous souhaitons que les conseils que nous prodiguons en ligne soient valorisés sur notre site web. Nous demandons donc 30€ qui seront transformés sous forme de bon à valoir lors de l’achat d’une paire de running sur notre e-shop. Ce code vous sera envoyé par email en même temps que le résultat de votre analyse de foulée.
En cliquant, vous ajoutez le test foulée à votre panier. Il faudra alors effectuer le paiement comme un achat en ligne classique. Il faudra cependant, au moment de rentrer vos informations personnelles, ajouter le fichier et les informations demandées ci-dessus dans le champs “informations complémentaires”.
MJ Sport Rocourt
MJ Sport Waremme
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux